En tant qu’étudiant tu vas assister à des cours magistraux et il te faudra prendre des notes. Pour cela, il te faut un bon niveau de compréhension orale. Pour le tester, nous te proposons d’écouter un extrait de conférence en cliquant sur le lien ci-dessous : (minutage 00:00 à 03:11)
-cas
n°1 : Si, et seulement si, tu as su répondre à toutes
les questions, vérifie tes réponses en cliquant sur le lien
« corrigé ». Tes réponses sont correctes ? Bravo,
ton niveau de compréhension orale est excellent. Tu peux passer
directement à l’activité n°3.
-cas
n°2 : Si tu n’as pas su répondre à toutes les questions
mais que tu as trouvé 4 réponses ou plus, écoute à nouveau la
vidéoconférence, plusieurs fois si nécessaire, et complète les
réponses manquantes. Vérifie ensuite tes réponses en cliquant sur
le lien « corrigé ».
-cas
n°3 : Si tu as répondu à moins de 4 questions, essaie de
comprendre l’origine de tes difficultés en te posant les questions
suivantes :
Est-ce
qu’avant de commencer l’écoute je me suis dit que je n’y
arriverais pas ?
Est-ce
que j’ai essayé de tout comprendre ?
Est-ce
que j’étais assez concentré(e) ?
A
présent, sans regarder le corrigé, réalise l’activité 2 avant
de refaire l’activité 1.
- Activité 2:
En
général, les enseignants commencent leur cours en faisant des
rappels de ce qui a été fait lors du dernier cours, et des
annonces de ce qui va être vu. Il leur arrive aussi parfois
d’insister sur certains points et/ou de donner un avis
personnel sur le sujet traité. Entraîne-toi à repérer ces
différents énoncés. Pour cela, lis la retranscription de la
vidéoconférence et réalise l’activité suivante sur une feuille.
- - Rappel et annonces
- Quel est l’élément rappelé par l’avocate ?
- Relève l’expression qui indique le rappel.
- Quels outils linguistiques (forme verbale, etc…) utilise l’avocate pour faire ce rappel ?
- L’avocate annonce les sujets qui seront traités plus tard. Quels sont-ils ?
- Relève les expressions qui indiquent les annonces.
- Quels outils linguistiques utilise l’avocate pour faire ces annonces ?
- Relève les expressions qui indiquent la prise de position de l’avocate.
- Relève dans la retranscription les mots ou groupes de mots qui se rapportent à la cybercontrefaçon. Ce sont les mots clés.
RETRANSCRIPTION DE LA CONFÉRENCE
- Activité 3: À l'aide des éléments précédents, fais une synthèse de cet extrait de conférence sous forme de schéma.
CORRIGÉ ACTVITÉS 2 ET 3
Activité 2
1-a)
les activités illicites / b) « Monsieur le conseiller de la
cour de cassation ce matin parlait d’activités illicites » /
c) l’imparfait et « ce matin » / d) les lois Hadopi ;
la concurrence déloyale / e) « …dont je vais vous parler
tout à l’heure » ; « Maître Moati en parlera
tout à l’heure » / f) le futur proche, le futur simple, tout
à l’heure.
2-« c’est
une extrapolation » / «c’est vraiment énorme » /
« ça ne me dit malheureusement rien mais je pense que
c’est vraiment énorme ».
3- Droit
de la propriété intellectuelle / La contrefaçon sur internet / Le
commerce électronique / Le
e-commerce / La reproduction d’œuvres musicales et de films / Lois
HADOPI 1 et 2 / Activités illicites / Produits contrefaisants /
Concurrence déloyale / Sécurité des consommateurs / Santé / 5 à
9% du chiffre d'affaires du commerce mondial.
- A ton avis, quels sont les éléments qui favorisent la compréhension du sujet traité : les rappels et les annonces, la prise de position ou les mots clés ?
Activité 3: exemple
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