mercredi 30 novembre 2011

1 COURS MAGISTRAL ET PRISE DE NOTES.


En tant qu’étudiant tu vas assister à des cours magistraux et il te faudra prendre des notes. Pour cela, il te faut un bon niveau de compréhension orale. Pour le tester, nous te proposons  d’écouter un extrait de conférence en cliquant sur le lien ci-dessous : (minutage 00:00 à 03:11)



-cas n°1 : Si, et seulement si, tu as su répondre à toutes les questions, vérifie tes réponses en cliquant sur le lien « corrigé ». Tes réponses sont correctes ? Bravo, ton niveau de compréhension orale est excellent. Tu peux passer directement à l’activité n°3.

-cas n°2 : Si tu n’as pas su répondre à toutes les questions mais que tu as trouvé 4 réponses ou plus, écoute à nouveau la vidéoconférence, plusieurs fois si nécessaire, et complète les réponses manquantes. Vérifie ensuite tes réponses en cliquant sur le lien « corrigé ».

-cas n°3 : Si tu as répondu à moins de 4 questions, essaie de comprendre l’origine de tes difficultés en te posant les questions suivantes :
Est-ce qu’avant de commencer l’écoute je me suis dit que je n’y arriverais pas ?
Est-ce que j’ai essayé de tout comprendre ?
Est-ce que j’étais assez concentré(e) ?
A présent, sans regarder le corrigé, réalise l’activité 2 avant de refaire l’activité 1.



  •  Activité 2
En général, les enseignants commencent leur cours en faisant des rappels de ce qui a été fait lors du dernier cours, et des annonces de ce qui va être vu. Il leur arrive aussi parfois d’insister sur certains points et/ou de donner un avis personnel sur le sujet traité. Entraîne-toi à repérer ces différents énoncés. Pour cela, lis la retranscription de la vidéoconférence et réalise l’activité suivante sur une feuille.
  1. - Rappel et annonces
  1. Quel est l’élément rappelé par l’avocate ?
  2. Relève l’expression qui indique le rappel.
  3. Quels outils linguistiques (forme verbale, etc…) utilise l’avocate pour faire ce rappel ?
  4. L’avocate annonce les sujets qui seront traités plus tard. Quels sont-ils ?
  5. Relève les expressions qui indiquent les annonces.
  6. Quels outils linguistiques utilise l’avocate pour faire ces annonces ?

  1. Relève les expressions qui indiquent la prise de position de l’avocate.

  1. Relève dans la retranscription les mots ou groupes de mots qui se rapportent à la cybercontrefaçon. Ce sont les mots clés.


RETRANSCRIPTION DE LA CONFÉRENCE

 "un mauvais horaire j’espère que vous n’avez pas trop bu de champagne pas trop de vin mais beaucoup de café //  donc en ce qui concerne le thème la cyber-contrefaçon/ euh dans l’angle du droit de la propriété intellectuelle c’est un petit peu le phénomène de la décennie mais/ comme est internet le phénomène de la décennie / donc  c’qu’on appelle la cyber-contrefaçon en réalité c’est la contrefaçon sur internet/ alors que qui se manifeste notamment par deux canaux/ on a d’abord toutes les questions qui tournent autour de c’qu’on appelle euh/ le commerce électronique ou le e-commerce/ et également toutes les questions qui tournent autour de la reproduction des œuvres musicales et des films et qui ont donné lieu aux lois Hadopi dont je vais vous parler tout à l’heure // alors  du point de vue euh/ des chiffres et pour dire quelques phrases de la question de contrefaçon en général/ euh la le commerce de la contrefaçon représente  mais c’est une extrapolation/ on nous dit entre 5 et 9 % du chiffre d’affaires du commerce mondial donc  c’est vraiment énorme/ lorsqu’on nous donne un chiffre ça nous donne 500 milliards d’euros de chiffre d’affaires /alors ça ne me dit malheureusement absolument rien mais j’pense que c’est énorme / euh par rapport à/ Monsieur le conseiller de la cour de cassation ce matin parlait euh des autres activités illicites alors si on   prend par exemple l’exemple de la prostitution ça représente semble t’il 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an donc si on met en perspective les 7 milliards et les 500 milliards on voit ce  que représente aujourd’hui euh le commerce de la contrefaçon/c’est vraiment énorme// alors euh  j’ai ressorti des chiffres qui sont des chiffres de décembre 2009 / qui sont les chiffres du crédoc et dans lesquels on nous dit si on se rapporte aux consommateurs français / que 22 millions de français ont acheté des produits  au moins 1 produit sur internet au cours de l’année 2009/ donc ça veut dire que plus d’une personne sur trois a acheté au moins 1 produit euh sur internet or sachant que la vente de la contrefaçon et des contrefaçons sur internet  de produits contrefaisants  a pris un ampleur  une ampleur considérable / et on sait quelle est l’économie souterraine qui est sous-tendue par ce commerce des contrefaçons / euh c’est véritablement en dehors de la question de la contrefaçon c’est véritablement une  concurrence déloyale/ Maître Moati en  parlera tout à l’heure de la question de la concurrence déloyale/ c’est une véritable concurrence déloyale à l’égard des autres entreprises et du point de vue du consommateur / euh la question de la contrefaçon pose souvent des problèmes importants / notamment en ce qui concerne la sécurité des consommateurs et également en ce qui concerne la santé des consommateurs / euh concernant la santé on a évoqué la question des médicaments qui est bien entendu une question tout à fait importante// "


  • Activité 3: À l'aide des éléments précédents, fais une synthèse de cet extrait de conférence sous forme de schéma.



CORRIGÉ ACTVITÉS 2 ET 3

Activité 2

   1-a) les activités illicites / b) « Monsieur le conseiller de la cour de cassation ce matin parlait d’activités illicites » / c) l’imparfait et « ce matin » / d) les lois Hadopi ; la concurrence déloyale / e) « …dont je vais vous parler tout à l’heure » ; « Maître Moati en parlera tout à l’heure » / f) le futur proche, le futur simple, tout à l’heure.
 2-« c’est une extrapolation » / «c’est vraiment énorme » / « ça ne me dit malheureusement rien mais je pense que c’est vraiment énorme ».

3- Droit de la propriété intellectuelle / La contrefaçon sur internet / Le commerce électronique / Le e-commerce / La reproduction d’œuvres musicales et de films / Lois HADOPI 1 et 2 / Activités illicites / Produits contrefaisants / Concurrence déloyale / Sécurité des consommateurs / Santé / 5 à 9% du chiffre d'affaires du commerce mondial.

  • A ton avis, quels sont les éléments qui favorisent la compréhension du sujet traité : les rappels et les annonces, la prise de position ou les mots clés ?


Activité 3: exemple







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