samedi 3 décembre 2011

LA BANQUE


Les services bancaires
(source:Vocabulaire Progressif du Français, CLE international)




LE COMPTE COURANT


Vous avez probablement un compte courant dans une banque. Sur ce compte, vous devez déposer de l’argent (= faire un dépôt). Pour régler vos dépenses courantes, vous pouvez retirer de l’argent de ce compte (= faire un retrait). Vous pouvez aussi, par prélèvements automatiques, régler vos factures de téléphone, d’électricité, etc... Généralement, c’est sur ce compte courant que l’employeur vire (envoie) votre salaire.


Quand vous ouvrez un compte courant, le banquier vous remet un carnet de chèques (= chéquier) et une carte bancaire. En cas de perte ou de vol, vous faites opposition et vous demander à votre banque de ne pas payer.

La banque vous envoie régulièrement un relevé de compte mentionnant vos dernières opérations bancaires et la position de votre compte. En principe, vous ne devez pas être à découvert : votre compte doit être approvisionné, c’est-à-dire qu’il doit y avoir de l’argent dessus. Si vous faites un chèque alors que votre compte n’est pas approvisionné, vous faites un chèque sans provision.


LES DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUES
François Vasseur est directeur d’une agence bancaire à Montréal. Il parle des services proposés par sa banque :

« Toutes nos agences sont équipées de distributeurs automatiques de billets, qui fonctionnent jour et nuit. Avec nos machines, les clients peuvent retirer de l’argent, mais aussi encaisser des chèques (=mettre l’argent du chèque sur leur compte), faire des virements (transférer de l’argent d’un compte à un autre), etc. »

Pour retirer de l’argent à un distributeur, vous devez insérer votre carte et composer votre code confidentiel (= code secret).

La plupart des distributeurs délivrent un reçu (un petit papier sur lequel est inscrit le montant de la somme que vous venez de retirer).

AUTRES SERVICES
Que pouvez-vous encore faire dans une banque ?

- Ouvrir un compte d’épargne pour y placer vos économies.
- Changer de l’argent : par exemple, changer des dollars en euros.
- Louer un coffre-fort.
- Consulter un conseiller financier.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire