samedi 3 décembre 2011

LA BANQUE


Les moyens de paiement


Le Relevé d'Identité Bancaire ou RIB 

 C’est une norme professionnelle du CFONB qui a pour objet de vous permettre de communiquer votre domiciliation bancaire, sans risque d'erreur, aux émetteurs de moyens de paiement automatisés, virements, avis de prélèvement, etc. Ainsi, par exemple à votre employeur et aux organismes prestataires qui vous paient par virement, mais aussi à vos créanciers que vous souhaitez régler par prélèvement. 


Le prélèvement automatique 


Il vous permet de régler certaines factures par prélèvement direct sur votre compte bancaire. Il repose sur un double mandat :
- l'un donné à votre créancier l'autorisant à émettre des prélèvements sur votre compte,
- l'autre donné à votre banque l'autorisant à débiter votre compte du montant des prélèvements présentés par votre créancier.


La carte de paiement ou carte bleue ou CB 

Elle peut être nationale ou internationale, à débit immédiat ou différé, et parfois comporter des services supplémentaires (assurances, offres préférentielles...). Sans argent liquide, ni chèques, les cartes bancaires dites cartes de paiement vous permettent de régler la plupart de vos achats chez les très nombreux commerçants affiliés au système CB. Votre compte sera débité du montant de vos dépenses réglées par carte à une date qui dépend du contrat que vous avez passé avec votre banque.



Le titre interbancaire de paiement ou TIP


Il est accompagné de votre relevé d'identité bancaire, est un moyen simple de payer. Il vous suffit de le signer et de le renvoyer à votre créancier.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire